Conférence gesticulée : Jamais sans nos portables

Jamais sans nos portables
Conférence gesticulée (1h15)

En quoi nos portables, présentés comme des outils d’émancipation individuels, entravent notre capacité collective d’agir.
Tout en démontant l’écran, Vincent Viala fait ce constat : avec ce petit bijou de technologie, nous sommes tous plongés dans le grand bain numérique… sans avoir appris à nager.

Peu à peu, il prend conscience que la piscine numérique a été très rapidement privatisée par Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les Gafams. En un temps record, ces entreprises affranchies de nos lois sont devenues les plus riches de la planète. Ces fameuses Gafams qui se présentent comme de magnifiques licornes… sont des requins aux dents acérées.

Au fil de ses prises de conscience, Vincent découvre l’étendue des dégâts : la commercialisation de nos données, la géolocalisation à outrance, l’uberisation du travail, les scandales du Brexit et de l’élection de Trump via Facebook… jusqu’au crédit social chinois. L’écran de ce petit objet cache un système d’exploitation qui menace clairement notre autonomie la plus élémentaire tout comme nos modèles de société, nos cultures et nos démocraties.

——————
Réservation conseillée au 06 80 59 53 70 (par sms) ou à contact@hamac-lailly.fr

Evènement proposé par l'(H)amac.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Nov 12 2022

Heure

20h32 - 22h02

Lieu

Café 2 la Mairie
Café 2 la Mairie Lailly-en-Val France 45740

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.