Murmures d’ici et de là-bas

Murmures d’ici et de là-bas,
lecture poétique et musicale par la comédienne Régine Paquet et la guitariste Josiane Rabemananjara

Dans la complicité intime du duo, voix et guitare se mêlent, s’entrelacent, se répondent pour nous ouvrir l’univers d’ Esther Nirina, grande poète franco-malgache du XXe siècle.

 


Réservation au 06 80 59 53 70 ou contact@hamac-lailly.fr
Spectacle gratuit (Nous faisons passer le chapeau pour soutenir la programmation de l'(H)amac)


 

La poésie d’Esther Nirina, poète malgache d’expression française, puise ses racines dans sa terre natale de Madagascar et se nourrit de la France sa terre d’accueil. Membre l’académie malgache, Esther Nirina est faite chevalier des Arts et des Lettres en 2004. Ses poèmes, au style dépouillé tendu vers l’épure, sont dits en français et parfois en malgache, langue si musicale. Les vers brefs d’Esther Nirina savent générer le mystère, ouvrir un champ illimité au rêve qu’ils engendrent dans la palpitation du monde. « La plus grande poétesse que l’Ile ait jamais eue… » Jean-Luc Raharimanana
Les poèmes sont extraits des recueils: Vent de l’enfance, Le livre sans écriture, Simple voyelle, Multiple
solitude, Lente spirale, regroupés dans « Esther Nirina – Oeuvres complètes » de Dominique. Ranaivoson /
2019


La voix et la présence de la comédienne/lectrice Régine Paquet donnent vie et corps à ces poèmes intenses dont la profondeur philosophique et la quête existentielle l’ont touchée. Régine Paquet, par ailleurs marionnettiste, travaille essentiellement au sein de la cie Théâtre Exobus (création marionnettes, écriture des scénarios et interprétation). Elle a l’amour des mots, de la poésie qu’elle écrit elle-même et aime diffuser, faire connaître par des ateliers d’écriture et des lectures.


La guitare de Josiane Rabemananjara prolonge ou devance ou accompagne la musicalité des poèmes. Les airs joués vont de la berceuse malgache (chantée par sa mère Esther Nirina) à la musique de J.S Bach. Sa voix murmure les textes en malgache.
Lauréate de concours internationaux dont la fondation Yehudi Menuhin, concertitste, Josiane Rabemananjara aime les partages artistiques (duo Spinosi, Les Quatre Guitares, Parfums du Sud, Piazz’n Co…), la transmission, l’humanité en devenir. Elle enseigne au Conservatoire d’Orléans.

Date

Avr 22 2022
Expired!

Heure

20h30 - 22h00

Lieu

Café 2 la Mairie
Café 2 la Mairie Lailly-en-Val France 45740

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.